vendredi, 15 décembre 2017

Yenayer

Sans titre 2

Une présentation des célébrations de Yenayer dans les régions du maghreb
DSC06197 DSC06205
Un conte est proposé aux enfants qui ont égayé cet  événement Une table avec des produits du terroir et du plateau de « Treize »
conte DSC06169

Nos traditions pour célébrer le nouvel an berbère

enfants La mouna
Quelques spécialites : Mouna, Cake, R’Fiss,
DSC06206 spécialités

Yennayer est une tradition encore vivante de nos jours.  C’est une  fête commune à tous les peuples d’Afrique du Nord. Avec ses rites et sa symbolique elle incarne le passage  des journées courtes, «noires» aux journées longues, «blanches»..

1. Le premier Yennayer est marqué par le changement de certains décors et habitudes afin de placer l’année sous le signe de l’abondance.
Symbole de longévité, on procède à la première coupe de cheveux aux petits garçons comme on taille les arbres à la même période.

Yennayer est porteur de belles choses, donc  il est recommandé de s’abstenir de prononcer des mots négatifs tels que misère, sécheresse, maladie, faim, etc.

 

2. Le second point aussi important tient au partage du repas du soir.
«Imensi n’Yennayer».

Une expression ancienne dit: «Siel eddem ad ifeã elhem (Avec le sang disparaîtra le malheur).»

Selon la région, un plat traditionnel est préparé. Parmi les plats préférés on trouve :

le couscous préparé au bouillon de volaille que certains préfèrent sacrifier eux-mêmes par respect aux coutumes.

Le « Trid » des pates en feulles avec une sauce aux pigeons, appelé aussi « Chekhchouka » avec une sauce au poulet ou à l’agneau.

À ce plat, on peut ajouter un autre,  constitué par des crêpes (aheddur, tiãrifin, des beignets (tihbulin, lesfendj, lekhfaf). Imensi n Yennayer est un repas de famille, on met à part ce qui revient aux filles mariées, et on dispose pour ce souper les cuillères des absents.

 Conclusion : La fête du Nouvel An amazigh est, une valeur-symbole profondément ancrée dans la mémoire collective.  Des contes et des légendes sont nés de cet événement.